Résidences artistiques
A destination des artistes et artisans

L’association La Fibre Joyeuse propose dans le cadre de son pôle création artistique,
des accueils en résidence au sein de l’atelier d’Armone Le Gall, artiste-artisane associée.


OBJECTIF DES RÉSIDENCES ARTISTIQUES :

ORGANISATION :

Offrir à des artistes et artisans un temps de recherche et de création hors de leur quotidien dans un nouvel environnement tourné vers la mer.

Nous proposons à l’invité de venir découvrir les paysages et la nature environnante pour nourrir son travail. L’atelier est situé à 300m de la côte à Locmiquélic, à côté de Lorient.

La forme, le déroulement et la finalité de la résidence seront définis conjointement avec l’artiste ou l’artisan en résidence. L’objectif est de s’adapter et de répondre au maximum aux besoins du créateur à un moment donné de son parcours. L’association propose des modalités simples de candidature. L’intention est de faire vivre les valeurs suivantes : l’économie de moyens, l’entraide, la convivialité, le partage de connaissances et d’expériences. Cet accueil en résidence est pensé selon une certaine philosophie de l’hospitalité.

L’association souhaite ouvrir le lieu en fin de résidence pour inviter le public à découvrir le travail de l’artisan ou artiste invité. La forme de cette rencontre est au libre choix de l’artiste : échange informel, atelier de pratique, exposition, ouverture de l’atelier pour voir le travail en court ou finalisé. Si le résident souhaite exposer, l’association propose une aide pour découvrir le territoire et les réseaux culturels ou organiser la logistique et la communication.

POUR QUI ?

CONDITIONS MATÉRIELLES :

Les temps des résidences artistiques sur l’année :

– 1 résidence pour jeunes artistes-artisans sorti·e·s tout récemment des écoles d’art ou de formation d’artisanat d’art ou d’arts décoratifs. La sortie de formation est parfois rude notamment du fait de la difficulté de trouver des ateliers et des espaces de travail. La résidence vise à aider ce passage.
– 1 résidence pour artiste-artisan installé depuis au moins 3 ans.

Sculpteur-trice, potier-e, céramiste, artisan textile ou papier et dessinateur privilégiant des recherches et créations qui d’une façon ou d’une autre s’intéressent aux relations à la nature et au vivant : place du paysage dans le processus de création ou dans le résultat des créations, utilisation de matériaux naturels, etc. Ceci reste large mais doit entrer en cohérence avec les objectifs de l’association La Fibre Joyeuse !

La direction artistique est collégiale, constituée d’artistes et de membres de l’association.

Mise à disposition de :

– un espace de travail partagé de 50m2 avec l’artiste associée Armone Le Gall. Possibilité d’utiliser le matériel qui s’y trouve : outils de modelage, rangements, tour – liste non exhaustive.
– une chambre avec salle de bain et cuisine attenante à l’atelier et à usage privatif.

A la charge du céramiste en résidence : les matières 1ère utilisée et les frais de cuisson. Cuisson bois possible.

DURÉE :

Six semaines réparties sur une ou deux périodes.

————————-Nous contacter :———————–

Les demandes se font en continu sur l’année et comprennent :
– un portfolio de 20 pages maximum ;
– un texte libre dans sa forme, présentant votre parcours de manière sincère ainsi que les intentions et envies sur ce temps de résidence.

Mail et documents à adresser à l’association : lafibrejoyeuse@protonmail.com

error: Contenu protégé par le droit d\'auteur.