COURRIEL
lafibrejoyeuse@protonmail.com

TÉLÉPHONE
Elodie PRADO > 06.78.52.14.70
Faustine MAYSTRE > 06.87.07.43.45

ADRESSE

Bretagne

Interventions en Bretagne

ÉQUIPE

FAUSTINE MAYSTRE
Enseignante, exploratrice et artiste.

Diplômée des Beaux-Arts. Formée régulièrement en structuration psycho-corporelle et danse thérapie (IRPECOR), massage de relaxation, danse, conscience corporelle (Feldenkrais) et clown.

Avec Elodie Prado, nous avons co-fondé La Fibre Joyeuse. Au sein de cette association, je souhaite utiliser mes pratiques des arts plastiques et de la danse pour proposer au grand public des expériences inédites dans la nature : visites burlesques, ateliers feutrage ou clown, etc.

L’objectif est aussi d’intégrer la nature et le mouvement dans les apprentissages à l’école. Ayant été moi-même professeure des écoles, je connais les difficultés à faire évoluer les pratiques pédagogiques et je désire donc accompagner les enseignants dans des projets d’école dehors. Dans ce cadre, je mène des recherches associant des approches sensorielles et corporelles à des connaissances multiples en anatomie et sciences cognitives.

J’ai à cœur de toujours renouveler ma manière de transmettre et d’échanger. Les ateliers, les animations et la recherche artistique sont des moyens de partager mes découvertes mais aussi de continuer d’explorer.

ELODIE PRADO
Présidente de l’association
Animatrice scientifique.

J’ai d’abord évolué sur les bancs de l’université de biologie pour ensuite passer du temps le nez dans les éprouvettes, Béchers et micro-pipettes.
Les cellules et les micro-organismes manquent un peu de conversation ! Je décide donc de revenir vers mes congénères et de me tourner vers la médiation scientifique. J’intègre pour un temps le Centre Culturel Scientifique et l’École de l’ADN de Poitiers en tant qu’animatrice.

Je peux enfin partager mes questions sur le monde, proposer de le comprendre et de s’émerveiller.
De retour sur ma terre natale bretonne, je troque ma blouse contre des bottes et un pantalon de travail au sein d’une entreprise d’éco-pâturage. Je plonge les mains dans la laine de moutons et le soin aux animaux.
Aujourd’hui, je poursuis tout naturellement mes expériences au sein de La Fibre Joyeuse.

CAROLINE ANDRÉ
Passeuse de nature, accompagnante en pédagogie par la nature

CAPES d’anglais en poche, et au fil de 14 années passionnantes en lycées et collèges, je me questionne tout de même sur le bien-être des élèves et des enseignants, sur le rapport aux apprentissages et sur ce besoin de reconnexion à la nature. Je découvre alors d’autres pédagogies qui résonnent en moi et surtout : la pédagogie par la nature.

2021, l’année de tous les possibles : retour dans mon Morbihan natal, je suis la formation « Passeur de Nature » qui répond à ma sensibilité créative et à mes attentes pédagogiques, avec des apports naturalistes et un cadre légal bien établi.

Et comme la vie est faite de belles rencontres, La Fibre Joyeuse m’offre, en 2023, l’opportunité de mener une séance d’accompagnement à l’école dehors. Ceci marquera la naissance de mon entreprise, Un Temps de Nature, et le début d’une belle aventure avec l’association ! Je suis heureuse de poursuivre les projets d’école dehors au sein de l’association La Fibre Joyeuse et de contribuer à porter des animations empreintes de nature, de créativité, de découvertes et d’échanges.



error: Contenu protégé par le droit d\'auteur.