SCOLAIRES

L’association La Fibre Joyeuse s’est donné pour mission de
démocratiser l’accès à la nature et de favoriser les apprentissages par le mouvement.
L’objectif est de fournir des expériences, des outils, des connaissances
aux équipes éducatives pour les inciter et les aider à enseigner en plein air ou en mouvement.

PÉDAGOGIE EN MOUVEMENT

Vous sentez le besoin de mouvement de vos élèves et vous désirez l’intégrer à votre approche pédagogique… Les recherches en neurosciences nous offrent de nombreuses pistes.

Pourquoi travailler en mouvement avec votre classe ?

Le mouvement favorise les apprentissages car :

  • l’expression corporelle mobilise les émotions (système limbique) ;
  • se déplacer sollicite l’observation et l’apprentissage entre pairs (neurone miroir) ;
  • travailler l’intelligence spatiale est utile en résolution de problèmes ;
  • affiner les sensations corporelles et la proprioception développe la prise d’informations par le cerveau. En effet, le cerveau traite ce que le corps reçoit ;
  • apprendre en bougeant renforce la mémorisation. Le cerveau cherchant une information, qu’il a associé à un mouvement, pourra la retrouver grâce au corps en mouvement ;
  • le mouvement remobilise l’attention. Certaines difficultés ou troubles peuvent être liés au manque de mouvement chez les enfants : difficultés de repérage dans l’espace, agressivité et blocages relationnelles, problèmes de concentration, etc.

Contenus

La Fibre Joyeuse propose de croiser les apports de :

  • la danse,
  • de pratiques de conscience corporelle ;
  • des connaissances en neuropédagogie.

École dehors - pédagogie en mouvement

ÉCOLE DEHORS

École dehors - pédagogie en mouvement

Pourquoi sortir dehors, en nature avec ses élèves ?

Des études scientifiques ont ouvert la voie en démontrant que le manque de contact avec la nature avait des impacts sur la santé physique (obésité, myopie) et psychique (anxiété, hyperactivité). A l’inverse, l’école dehors favorise les apprentissages.

Notre approche

Nous ne sommes pas des naturalistes ! Notre approche mêle arts et sciences, pratiques corporelles et sensorielles pour accompagner les enseignants à sortir dehors avec leurs classes. Nous proposons de connaître le vivant par la totalité de notre être. Ainsi, nous dépassons une approche “savante” qui consiste à nommer les choses et invitons les enfants à sentir, toucher et apprendre autrement !

La démarche d’accompagnement

OSER SORTIR maintenant parce que :

  • les dynamiques sont en cours dans les écoles et les échanges de pratiques sont par conséquent possibles ;
  • les ressources pédagogiques sont disponibles ;
  • le besoin de nature et de grand air est là et il a fait l’objet de nombreuses études.

Notre objectif est tout simplement de contribuer à ce que les enfants passent plus de temps en nature et en mouvement !

Construire sa pédagogie du dehors

Chaque projet d’accompagnement est sur mesure dans son contenu et sa durée. Nous nous adaptons au contexte de l’école, aux envies et aux capacités financières. La valorisation financière des interventions est à discuter ensemble et ne doit surtout pas constituer un frein à la démarche ! L’objectif est de promouvoir l’école du dehors et de rendre les enseignants autonomes dans leurs pratiques.

N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus.

Philosophie

L’école du dehors a comme fondement de laisser l’expérience directe et l’environnement être les sources premières des apprentissages. Pour les enfants comme pour les adultes, il s’agira de faire en contexte, d’apprendre en fonction des situations que l’on rencontre, d’imaginer des solutions seul et en coopération, etc.

L’école du dehors ne peut donc pas être une méthode pédagogique à suivre avec ses incontournables et ses recettes. La liberté pédagogique des enseignants est une force ! Elle permet l’innovation pédagogique, l’individuation des enseignements, et offre une pluralité de modèles aux enfants, chaque enseignant utilisant sa propre singularité, dans le respect des programmes.

Contenus :

  • vivre soi-même des temps en nature et découvrir des modalités de mise en relation sensibles et créatives avec la nature ;
  • approfondir ses connaissances des bienfaits de la nature pour l’épanouissement et les apprentissages des enfants, faire le point sur les apports et les objectifs de l’école du dehors ;
  • bénéficier d’outils pour interroger ses expériences, ses compétences et ses désirs afin de concevoir sa propre pédagogie du dehors ;
  • profiter d’un regard extérieur et d’une aide lors des sorties pour cheminer ;
  • construire un projet et un argumentaire pour associer parents, institutions et collègues à la démarche et faire comprendre la nécessité de sortir en plein air ;
  • être mis en réseau pour partager des expériences ;
  • disposer d’une aide en coordination et de conseil pour choisir un lieu dans la nature, aménager un espace végétalisé etc.
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