Projet d’école dehors à Plouhinec

Le programme 2024-2025


Pour 2024-2025, l’association animera des sorties Nature dans le cadre d’un appel à projet d’Accompagnement des enseignants d’éducation à et dans la nature. Ceci se déroulera au sein de l’école maternelle et primaire privée Sainte-Anne. La Fibre Joyeuse est subventionnée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bretagne, la Région académique Bretagne et l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

LA FIBRE JOYEUSE interviendra lors de 12 séances avec chaque enseignante impliquée dans le projet. Mais, les élèves eux sortirons au moins une fois par semaine avec leurs enseignantes ! Le projet est animé par Caroline André et suivi en coordination par Faustine Maystre.

Trois enseignantes de l’école Sainte-Anne se lancent dans la pratique du dehors avec leurs élèves, pour cette première année. Toutes enseignent dans une classe à double niveau (MS, GS, CP, CE2, CM1)


Objectif du projets :

– soutenir la mise en place d’une démarche de pédagogie active auprès des élèves, s’appuyant sur un contact direct, régulier et sensible avec la nature ;
– faire émerger des projets innovants ;
– favoriser des pratiques favorables à la santé de tous ;
– accompagner la création d’un environnement favorable à la santé pour l’ensemble des usagers de l’école.

L’espace naturel retenu se situe à moins de 15 minutes à pieds de l’établissement scolaire. Cette parcelle est facile d’accès et présente un intérêt écologique par la présence d’essences d’arbres variées, de plantes et d’un écosystème qui s’y est développé.

Les demi-journées d’enseignement en plein air visent à renforcer une approche positive et globale de la santé. En effet, les enseignantes constatent que les enfants sont désormais exposés aux écrans dès le plus jeune âge. Ainsi, l’éducation à et dans la nature ouvre alors un autre type de connexion !

error: Contenu protégé par le droit d\'auteur.