Créatrice associée de l’association La Fibre Joyeuse.
Formatrice en pédagogie de projet, pédagogie de la décision et intelligence collective en nature.
PARCOURS / BIO
La mer qui englobe et les bruits de la forêt me fascinent. J’aime les matières qui portent une certaine minéralité et communiquent le passage du temps. Je cherche à travers mes pièces à recréer une impression que j’ai souvent dans la nature : la profusion qui cache quelque chose… la difficulté à tout percevoir et sentir dans sa globalité… le flou mystérieux. Mes projets se font en partenariat avec des structures publiques et des fonds de dotation artistiques privés. Je prends également des commande de réalisation sur mesure de décorateurs et architectes d’intérieurs.
Je travaille actuellement sur le projet MouasK : série de 12 masques en céramique qui déboucheront sur des portraits dans la nature de familles habitantes d’Hennebont. Pour ce projet, je développe une technique de terre-papier associée à des décors en sigillée. Mes masques évoluent actuellement avec une recherche sur la légèreté. Je me laisse guidée par ce que produit le travail à la plaque dans sa texture cuir et j’explore ainsi de nouvelles formes liées aux contraintes structurelles de l’argile.
J’ai achevé en novembre 2025 la construction de mon four à bois Méphistophélès sous les conseils de Charles Bottin. Ce four à flamme renversée me permet de poursuivre mes créations en haute température et d’effectuer des recherches en enfumage. La cuisson bois me relie à la nature et à la transformation de la matière. J’aime être suspendue dans le temps au cours d’une cuisson !
Je prépare pour avril 2026 l’exposition Iodée sur le voyage à la voile. Elle présentera des livres d’artiste mais aussi des créations associant argile et dessin ainsi que des sculptures et décors muraux céramique en grès émaillé.
J’explore le puzzle sorte de mi-chemin entre la mosaïque et la céramique. Mon travail de décors mural se fait à la plaque et évolue au fil du temps vers le bas-reliefs. Mon point de départ est le dessin mais j’investis progressivement le volume pour jouer des ombres et des lumières.
Parce que mes créations sont toujours parties de balades et de danses en nature, je me suis tournée spontanément vers les terres de récoltes. J’aime observer le paysage et y plonger mes mains. Toutes les étapes me plaisent notamment parce que certaines tâches comme la préparation de la terre permettent à l’esprit de vagabonder vers de nouveaux projets de création tout en restant dans la terre. Mes argiles sauvages sont utilisées pour le modelage de certaines de mes pièces mais aussi pour les sigillées.
La confection de mes pièces céramiques est souvent traversée par des moments de performance, de mise en scène, de cérémonie ou de fac-similé de rituel. Je cherche par ces moyens à invoquer des énergies et des émotions. Au fil des réflexions, pour se souvenir et cheminer, l’écriture s’invite aussi. Le création est pour moi un moyen d’entrer en relation à la nature et d’activer le vivant en soi.
Amone Le Gall
PROJETS EN COURS
IODÉE – Voyage à la voile
Exposition prévue en avril 2026 – Locmiquélic
En 2019, voyage en bateau de la Patagonie à la Polynésie ponctué d’écriture, d’enregistrements audios et vidéos et d’improvisations dansées. Je prépare actuellement l’édition des livres d’artiste ainsi qu’une exposition céramique et dessin. .
FVOU – Le masque sacré
Expositions prévues en septembre 2026 et décembre 2027 – Port Louis et Hennebont
Série de masques en céramique. Des masques magiques pour danser dans les bois. Ce projet sur le visage et sa transformation donne lieu à des performances dansées dans la nature. Il devrait aboutir également à une série photographique.
Céramique murale
Exposition prévue en 2027 – Lanester
PROJETS PASSES
Expositions personnelles
2024 septembre : Rad’Art – FVOU – Le masque sacré et dessins grands formats
2009 : Maison Jean Vilar d’Avignon – jeu scénique et création sonore et photographique
2008 : Alliance Française – Le conciliabule des mythes –
projet de coopération culturelle entre la France et le Paraguay
Exposition collective
2005 mai : Philadelphie – Mural Art Programme – dessins et peinture
Paysages dansés
Performances en mouvement
2020 mai à septembre Hiva Oa – Fatu Hiva – Nuku Hiva – Ua pou – Marquises
2020 mars – Ushuaia – Argentine
2019 avril à juillet – Puerto William – Caleta Brecknock – Caleta Yvonne – Isla Chiloe -Chili
2018 août – Trégastel – France
2018 juin à juillet – Bain sur oust, Rieux – France
Interventions poétiques
Bissez ô mes abysses
Clown et objets des profondeurs
2022, 25 juin – Fête du port de Locmiquélic
2022, 17 juillet – Les guinguettes déglinguées – association La Loco, Trévoux
Vadrouille poétique
Mime sylvestre et balade sensorielle
2021, 28 octobre : Espace public – forêt de Locjean, Riantec
2021, 4 novembre : Espace public – forêt de Locjean, Riantec

